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NEWS

CFP: IASPM Canada 2019 Conference, Montreal

IASPM CA

We are happy to announce that the call for papers for the IASPM Canada 2019 Conference in Montreal is now open! Please consider submitting an abstract to what will surely be an exciting and engaging conference in one of the music capitals of Canada.

PDF version here.


[English follows below]

Héritages et avenir : Le passé et le futur de la musique populaire

Conférence annuelle de l’IASPM-Canada

Université du Québec à Montréal (UQAM)

24 au 26 mai 2019

Date limite pour les soumissions : 1er décembre 2018

L’année 2019 offre à tous ceux qui s’intéressent à l’étude de la musique populaire une conjoncture permettant de considérer le futur et le passé. Nous sommes à l’aube de la troisième décennie du 21e siècle et nous pouvons nous attendre à des changements continus au niveau de la technologie, l’art, la politique, le marché ainsi que la médiation de la musique et la culture populaire. Cette année marque plusieurs étapes historiques:

  • 20 ans que le partage de fichiers peer-to-peer (P2P) est venu perturber des modèles d’affaires bien Ă©tablis qui distribuaient et vendaient des produits musicaux;

  • 40 ans depuis la première sortie commerciale d’un enregistrement de hip hop (Sugarhill Gang, «Rapper’s Delight»), un nouveau style rĂ©volutionnaire qui dĂ©finit constamment la musique populaire de nos jours;

  • 50 ans depuis les festivals de Woodstock et Altamont, qui sont vus par plusieurs comme des Ă©vènements marquants de l’histoire de la musique populaire de l’après-guerre.

C’est donc un bon moment de réflexion et d’anticipation. Dans le cadre de notre conférence de 2019, qui se déroulera en conjonction avec la société canadienne pour les traditions musicales (SCTM), le comité de programme de l’IASPM accepte les articles, les panels ainsi que des tables rondes portant sur le passé, présent et futur possible de la musique populaire. Les soumissions peuvent porter sur, mais ne sont pas limités à:

Musique populaire et «Devenir»

La musique est un art temporel qui est toujours émergeant et en devenir. Quels sont les sons, les relations, les technologies, les changements générationnels ainsi que les stratégies artistiques émergentes qui peuvent nous donner une idée de ce que pourrait être la musique dans un futur proche? Comment est-ce que « devenir » peut décrire le processus artistique et nous permettre de mettre au point des théories sur ce que seront les nouvelles chansons, sons, scènes, enregistrements, genres, etc.? Quel rôle jouent le nouveau et l’inattendu dans les histoires et les processus se déroulant dans la musique populaire?

Histoire, récits, révisions

Nous acceptons les soumissions qui se penchent sur les moment décisifs dans l’histoire de la musique populaire en mettant en question et analysant les récits de la musique populaire qui demandent d’être revisités ou déconstruits, et/ou de reconsidérer des moments historiques à l’aide de nouveaux points de vue théoriques.

Études de la musique populaire, agence collective et mouvements sociaux

L’année 2019 marquera les 40 ans de la sortie de The Sociology of Rock, de Firth, 25 ans de Queering the Pitch de Brett, Wood et Thomas, 25 ans depuis la sortie de Black Noise par Rose et un peu plus de 20 ans depuis la publication de Sexing the Groove par Whiteley, pour nommer quelques ouvrages importants qui ont théorisés la musique populaire en tant que pratique sociale. Nous acceptons les soumissions qui portent sur la contribution de l’étude de la musique populaire sur les études des mouvements et identités sociaux tels que la race, l’ethnicité, la classe, le genre, la sexualité les habiletés. Nous acceptons aussi les soumissions qui portent sur le présent et le futur, incluant le rôle de la musique populaire sur les mouvements de résistance et résurgence autochtone, Black Lives Matter ou #metoo,

Musique populaire et pédagogie

Pendant les 40 années depuis l’émergence de la musique populaire comme champ d’études supérieures, comment celle-ci a-t-elle été enseignée? Quelles pédagogies en sont ressorties? À quel point les professeurs et universités ont-ils réussi à inclure la musique populaire dans leurs programmes universitaires? Quel est le futur possible de l’enseignement de la musique populaire? Quelle place peut avoir la musique populaire dans la décolonisation des programmes universitaires?

Musique populaire, âge et vieillissement

L’association qu’a la musique populaire avec la jeunesse a fait en sorte que celle-ci ait un sens fort d’actualité et d’urgence. Cependant, des recherches récentes, telles que Music, Style and Aging: Growing Old Disgracefully de Bennett (2013) remettent en question l’idée que la réception, la signification et l’impact économique de la musique populaire sont seulement centrés sur les jeunes. Y a-t-il un changement dans la relation entre les groupes d’âge et les genres, médias et communautés de la musique populaire au 21e siècle? Existe-t-il des continuités dans l’histoire de la musique populaire en ce qui a trait la musique et les différents groupes d’âge? Comment les genres vieillissent-ils?

Technologie et future de la musique populaire

Quels sont les effets des technologies émergentes- telles que l’intelligence artificielle, l’holographie ainsi que la réalité virtuelle- sur la musique populaire? Comment les nouvelles technologies de divertissement et loisirs- comme les réseaux sociaux, les vidéos en continu, les appareils mobiles ou les jeux vidéo- affectent-elles la présence de musique populaire dans la vie des gens? Ces technologies produisent-elles de nouvelles synergies, ou ont elles entraîné une baisse de proéminence que la musique populaire avait dans la culture populaire?

Processus de soumission:

Nous acceptons les soumissions portant sur les thèmes ci-dessus, ainsi que sur d’autres thèmes. Nous acceptons aussi les soumissions spéciales qui portent sur les intérêts et inquiétudes des étudiants, le développement professionnel ainsi que l’enseignement de la musique populaire. Veuillez s’il vous plaît envoyer vos soumissions par courriel sous forme de document Word MS (titré : nom de famille prénom.docx) à iaspmCanada2019@gmail.com. Les soumissions de présentateurs individuels devraient aussi inclure un résumé d’un maximum de 250 mots ainsi que des informations sur l’auteur (nom, affiliation, adresse courriel et une biographie d’environ 50 mots). Les soumissions de panel devront indiquer si elles ont besoin de 90 minutes (pour 3 articles) ou 120 (pour 4 articles).

Veuillez aussi indiquer si vous avez des besoins spécifiques (tels qu’audiovisuels) pour votre présentation. Nous acceptons aussi des formes de présentations alternatives telles que les séminaires et des projections cinématographiques.

Vous recevrez un accusé de réception de votre soumission par courriel.

Comité de programme 2019

  • PrĂ©sident: Chris McDonald (Cape Breton University)

  • ComitĂ©: Norma Coates (Western University), Brittany Greening (University of Alberta), Serge Lacasse (UniversitĂ© Laval), Annie Randall (Bucknell University), Alyssa Woods (University of Guelph)

  • Arrangements locaux: Martin Lussier (UQAM), Line Grenier (UniversitĂ© de MontrĂ©al)


Legacies and Prospects: The Pasts and Futures of Popular Music

IASPM-Canada Annual Conference

Université du Québec à Montréal (UQAM)

May 24-26, 2019

Submission Deadline: December 1, 2018

For those interested in the study of popular music, the year 2019 provides a juncture to consider both the future and the past. We are on the threshold of the third decade of the twenty-first century, and can expect new and ongoing shifts in the technology, artistry, business, politics, and mediation of music and popular culture. Historically, this year marks several milestones:

  • 20 years since peer-to-peer (P2P) file sharing disrupted long-established business models for the distribution and sale of music commodities

  • 40 years since the first commercially-released hip hop recording (Sugarhill Gang, “Rapper’s Delight”), a revolutionary new style that continues to define popular music’s present

  • 50 years since the Woodstock and Altamont festivals, seen by many as watershed events in the post-war history of popular music.

Thus, the time is ripe for anticipation and reflection. For our 2019 conference, held in conjunction with the Canadian Society for Traditional Music (CSTM), the IASPM program committee invites proposals for papers, roundtables and panels on the topics of popular music’s pasts, presents, and possible futures. Areas of inquiry may include, but are not limited to:

Popular Music & “Becoming”

As a medium, music is time-based and is always “emergent,” always “becoming.” What are the emerging sounds, relationships, technologies, generational shifts, and artistic strategies that are emergent, and give us a sense of what popular music might become in the near future? How could “becoming” describe the creative process, and help us theorize the emerging of new songs, sounds, scenes, recordings, genres, etc.? What role does the new and unexpected play in the histories and processes that unfold in popular music?

Histories, Narratives, Revisions

We invite papers that take stock of any turning points in popular music’s history, analyze and challenge any narratives about popular music which require reassessment or deconstruction, and/ or reconsider historical moments from new theoretical standpoints.

Popular Music Studies, Collective Agency & Social Movements

2019 marks 40 years since Frith’s The Sociology of Rock, 25 years since Brett, Wood, and Thomas’s Queering the Pitch, 25 years since Rose’s Black Noise, and just over 20 years since Whiteley’s Sexing the Groove, to name just a few landmark works that theorized popular music as social practice. We invite papers that take stock of popular music studies’ contribution to the study of social identities and movements, including race, ethnicity, class, gender, sexuality, and ability. We also invite papers that look to the present and future, including popular music’s role in movements of Indigenous resistance and resurgence, Black Lives Matter, or #metoo.

Popular Music & Pedagogy

In the four decades since popular music emerged as an area of study in higher education, how has it been taught? What pedagogies have emerged? How successful have teachers and institutions been in integrating popular music into curricula? Where can or should the teaching of popular music go in the future? What place might popular music studies have in decolonizing curricula in higher education?

Popular Music, Age & Aging

Popular music’s association with youth once gave it a strong sense of currency and immediacy. But recent studies, like Bennett’s Music, Style and Aging: Growing Old Disgracefully (2013), call into question the idea that popular music’s reception, meaning, and economic impact centres on youth alone. Are relationships between age groups and popular music genres, media, and communities changing in the new millennium? Do continuities exist across popular music’s history regarding music and different age groups? How do genres themselves age?

Technology & Popular Music’s Future

What kinds of effects are emerging technologies – such as artificial intelligence, holography, or virtual reality – having on popular music? How are new entertainment and leisure technologies – like social media, video streaming, mobile devices, or video games – affecting popular music’s presence in people’s lives? Are these producing new synergies, or are these new leisure and entertainment technologies causing popular music to lose some of the prominence that it once enjoyed in popular culture?

Submission Process:

We welcome proposals on these and, of course, any other themes. We also welcome special presentation proposals that address student interests and concerns, professional development, and teaching popular music. Please submit proposals by email, as MS Word documents [labeled with last name_first name.docx] to iaspmCanada2019@gmail.com. Individual presenters should provide an abstract of no more than 250 words, and include author information (name, affiliation, email address, and 50-word bio). Panel proposals should include a 150-word overview of the panel in addition to the individual paper proposals, of 250 words each. Panel proposals should specify if they will require a 90-minute slot (for three papers) or a 120-minute slot (for four papers).

Please indicate in your proposal any special audio-visual or other needs for your presentation. We also welcome alternative presentation formats such as workshops and film screenings. You will receive an email confirming receipt of your submission.

2019 Program Committee:

  • Chair: Chris McDonald (Cape Breton University)

  • Committee: Norma Coates (Western University), Brittany Greening (University of Alberta), Serge Lacasse (UniversitĂ© Laval), Annie Randall (Bucknell University), Alyssa Woods (University of Guelph)

  • Local Arrangements: Martin Lussier (UQAM), Line Grenier (UniversitĂ© de MontrĂ©al)